Ces Maîtres du bâtiment façonnent la vie de milliards de personnes au travers le monde avec leurs réalisations.
Avec chacun leur style, ils proposent souvent des concepts visionnaires et décalés pour réinventer notre quotidien.
Le matériau béton continue aujourd’hui de repousser les limites de la construction et de l’imaginaire. Performant, malléable et esthétique, le béton stimule la créativité des architectes !
leoh Ming Pei, une architecture de verre et de béton
Sa diplomatie et sa patience étaient légendaires, tout comme son large sourire et ses yeux malicieux derrière ses lunettes rondes : Ieoh Ming Pei s’est éteint le 16 mai dernier, à 102 ans. Retour sur la carrière d’un immense architecte, qui a su faire vibrer la palette du béton et du verre.
Christian de Portzamparc ou l’architecte comme arpenteur du réel
Christian de Portzamparc a accepté l’invitation. Il était donc présent le 6 juin à une conférence de Trophée Béton et By BÉTON en a profité pour lui poser quelques questions sur sa vision de ce métier de sculpteur de lumière, les architectes d’aujourd’hui et les défis qui les attendent.
« Sans avoir suivi d’études, sans avoir fréquenté d’école spécialisée, je suis devenu architecte, à force de regarder, d’expérimenter, de ressentir, d’être marqué ». Des faubourgs d’Osaka aux plus grands prix internationaux d’architecture, quel chemin parcouru par Tadao Ando ! Un parcours hors norme qui fait, cet automne, l’objet d’une vaste rétrospective au Centre Pompidou.
Dominique Coulon : le béton, une pierre contemporaine intéressante pour les extensions
Plutôt que de démolir les bâtiments existants, on fait de plus en plus le choix de leur réhabilitation. Dans ce contexte, le béton offre de multiples solutions en matière de rénovation, d’extension et de surélévation. Point de vue de l’architecte Dominique Coulon sur l’extension en béton, qui permet à la ville de se renouveler sur elle-même.
Jean Balladur : La Grande Motte et l’art du béton balnéaire
Après un premier ouvrage sur La Grande Motte paru en 2016, le professeur d’histoire de l’art Gilles Ragot publie un nouvel opus sur son créateur, Jean Balladur, architecte du béton. Interview, alors que la ville fête ses 50 ans.
Luc Poux : option résilience pour un immeuble octogénaire
Pour un immeuble parisien datant de 1929, l’agence Naud & Poux Architectes a fait le choix de la réhabilitation. Tout en restaurant des éléments anciens, cette opération de restructuration lourde a permis de redistribuer les circulations intérieures et de créer de nouveaux espaces en rez-de-jardin. Luc Poux revient sur ce projet audacieux et sur le rôle qu’y a joué le béton.
Anne-Françoise Jumeau, l’architecte et la matière du béton
Dans son agence située au cœur d’un passage pavé du XIe arrondissement, l’architecte Anne Françoise Jumeau mixe les matières, les volumes, à la recherche de l’esprit des lieux qu’elle crée. Elle publie une série de focus sur les sujets qui lui sont chers. Dans le premier, Matières, elle montre comment le béton, le métal, le bois et la terre cuite émaillée s’allient pour inspirer un imaginaire…
Julien Rousseau : avec Allure, le béton prend de la hauteur
En plein cœur de l’écoquartier de Clichy-Batignolles (92), Allure se compose de 3 bâtiments consacrés au logement, et se distingue par sa tour de 50 m de haut, au style racé et inédit. Derrière cette résidence, se cache un système constructif innovant en béton. Interview de Julien Rousseau, architecte associé et gérant de Fresh, agence qui a travaillé en team avec Itar Architectures sur le projet.
Artiste peintre, Georges Adilon (1928-2009) réalise en 1960 sa première œuvre architecturale. Il expérimente pour sa propre maison « une symbiose de l’espace, des formes et de la lumière ». Devenu architecte il réalisera entre 1965 et les années 1990 une trentaine d’habitations, caractérisées par une approche sculpturale et dépouillée.
Thibaud Babled : une climatisation naturelle, grâce au béton
Le nouveau pôle de Nantes Haluchère réunit les bureaux du Pôle de proximité Erdre &Loire Nantes Métropole, ceux du Pôle Emploi ainsi que 37 logements. Il offre à ses occupants un système de climatisation naturelle particulièrement innovant, où le matériau béton joue un rôle central. Interview de Thibaud Babled, architecte, concepteur de cet ouvrage remarquable, nominé à l’Équerre d’Argent 2018.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok