Découvrez ces artistes passionnés de l’utilisation du béton comme base première de leur travail avec un résultat étonnant. Là où on attendrait un rendu lourd s’affirme au contraire une légèreté et une fluidité qui concernent tout autant l’objet créé que l’espace ainsi occupé. Formes et textures entament un dialogue ponctué parfois de couleurs dans un langage poétique qui tient de l’affrontement amoureux.
Le ciment laqué, signé Aurélien Grudzien
Les œuvres de ciment laqué d’Aurélien Grudzien évoquent aussi bien la course des nuages dans le vent que la lente dilution d’une goutte d’encre dans l’eau. Les couleurs se fondent ou se séparent avec légèreté, pureté et transparence. Secrets d’atelier…
Après des études de design aux Beaux-arts de Nancy, un détour par l’image de synthèse à Angoulême, puis la restauration de fresques dans les églises… Vero Reato réunit ses compétences dans une nouvelle spécialité, le béton – mieux : le béton de culture !
D’Éva Jospin, on connaissait les mystérieuses forêts de carton qu’elle cisèle dans son grand atelier de Ménilmontant. Elles ont poussé dans la Cour carrée du Louvre, au Palais de Tokyo, en Croatie ou à Venise. La sculptrice enrichit à présent son univers, onirique et raffiné, de grottes et de fontaines : des folies architecturales en béton.
Reconnaissables entre tous sur les murs de béton de nos villes, les Gouzous du graffeur Jace ont envahi l’île de La Réunion, puis la métropole et le monde entier. Originaire du Havre, cet artiste nous a répondu à Paris, entre deux vols, revenant d’Italie et en partance pour l’île Bourbon.
Hiératiques, gardiennes impénétrables de portes invisibles, sphinx aux yeux clos sur des mondes qui nous échappent, à quoi songent donc les mystérieuses statues en béton de Davide Galbiati ? Rencontre avec un sculpteur de légendes.
« Je suis un explorateur, j’ai en moi une grande curiosité, l’envie d’apprendre autant la recherche que la technique. » Photographie, vidéo, dessin, performances, installation, sculpture… dans toutes les disciplines explorées par le jeune artiste colombien Iván Argote, le béton occupe une place particulière.
Artiste contemporain venant du monde de l’architecture, Thomas Garnier poursuit sa formation artistique à l’école du Fresnoy (59) – Studio national des arts contemporains. Avec Cénotaphes, il plonge le public dans une architecture de béton mouvante et hypnotique.
Kader Attia : les racines poussent aussi dans le béton
Jusqu’à la mi-septembre 2018, l’artiste franco-algérien posait ses valises au MAC VAL de Vitry-sur-Seine (94). Il a eu carte blanche pour livrer sa vision d’artiste, teintée d’ethnologie, de philosophie et de souvenirs d’enfance, sur la colonisation, l’immigration et les banlieues.
Au hasard d’une rue de Rennes, dans une friche industrielle ou sur le toit d’un immeuble, on peut croiser Arthur-Louis Ignoré, alias Ali, en train de créer ses mandalas aux arabesques végétales. Cet artiste urbain de 25 ans aime faire jouer son motif avec la surface brute du béton, quelle que soit sa taille.
Une graine géante, des coquilles multicolores posées dans la campagne qui recueillent l’eau de pluie, les oiseaux et les jeux d’enfant… l’œuvre en béton du breton Guillaume Castel revient aux formes primitives. Rencontre avec un sculpteur serein.
Collectif d’artistes / Parking en béton : initiation à l’art contemporain
« Que diriez-vous de réaliser des fresques dans un parking d’exception ? » C’est la question qu’ont posée à des artistes contemporains Erick Öge et Jérôme Le Berre, deux passionnés d’art, collectionneurs, éditeurs, découvreurs de talents et curateurs d’expositions. Le résultat ? Un écrin de béton souterrain pour l’art contemporain, sur six niveaux de parking, à Luxembourg. À deux voix, ils évoquent les étapes de cette aventure humaine et artistique.
De Pauline Ohrel on connaît les grandes sculptures qu’elle façonne dans le grillage. L’une de ses dernières œuvres, pour une église parisienne, est un ensemble de bas-reliefs en béton. Elle revient sur cette expérience.
Julien Lelièvre, conjuguer l’autoroute et le design béton
On peut croiser le long de nos autoroutes d’étonnantes sculptures. Le photographe Julien Lelievre vient d’en réunir plus de 70 dans un très beau livre. Beaucoup s’inscrivent dans un patrimoine de béton méconnu !
Depuis le nord du Danemark où il sculpte des rochers de béton pour un parc d’attractions, Julien Beaucourt répond aux questions de Bybéton. À 35 ans, ce passionné de nature a déjà une longue carrière. En plus de ses propres créations, il travaille le béton pour des architectes, des sculpteurs de renommée internationale et les Ateliers Artistiques du Béton. Rencontre avec un artiste passionné.
Dans son atelier de Malakoff (92), Sophie Bocher travaille le grès, le plâtre et le béton. Les formes qu’elle crée sont pleines, épurées et primitives, pleines d’humanité. Pour certaines, elle ressent la nécessité d’utiliser la minéralité du béton. Rencontre avec une sculptrice en quête d’harmonie.
Un passage dans les ateliers d’André Lhote, de Fernand Léger et de Ossip Zadkine, la découverte de la sculpture en terre, l’éblouissement du désert et, un beau jour, la découverte d’un sac de ciment oublié… la vie de la sculptrice Claude de Soria (1926-2015) est un long compagnonnage avec le ciment.
Au cœur de la Drôme, dans son atelier de 200 mètres carrés, David Guinberteau travaille les formes, les matières et les couleurs. Artisan de la matière, il les aime toutes. Ses meubles en béton conjuguent avec bonheur leur minéralité avec le bois, le plexy, le métal ou, depuis peu, la résine. Bibliothèques, sièges, lampes, le béton d’Empreinte minérale se coule dans des formes légères, élégantes et modulables.
Christian Dufresne, imprimer en haute définition sur le béton
Nom : Dufresne, profession : inventeur. Depuis qu’accidentellement un transparent de cours s’est imprimé sur une plaque de béton, Christian Dufresne perfectionne le procédé. Après des années d’étude, d’essais et de tâtonnements il obtient une définition de photo irréprochable. Ce chercheur solitaire revient sur toutes les étapes de sa découverte et ses applications dans l’univers du béton.
David Umemoto, les variations de béton d’un sculpteur architecte
Comme on fait ses gammes, le sculpteur canadien David Umemoto compose et recompose des architectures de béton dans son atelier de Montréal. Dans quel Pays des Merveilles mènent ces volées de marches, ces amorces de couloirs que nous sommes trop grands pour franchir ? À la frontière de la maquette et du théâtre, son univers invite au rêve…
Dans son atelier de Malakoff (92), Sophie Bocher travaille le grès, le plâtre et le béton. Les formes qu’elle crée sont pleines, épurées et primitives, pleines d’humanité. Pour certaines, elle ressent la nécessité d’utiliser la minéralité du béton. Rencontre avec une sculptrice en quête d’harmonie.
Réalisateur, sculpteur, plasticien, artiste visuel, Fabrice Le Nezét, crée un univers en mutation. Ses films montrent une évolution presque moléculaire des créatures et la métamorphose des objets du quotidien. Sa sculpture, toute en mouvement et tension, recherche le point de rupture. Une histoire aux frontières du ludique et du fantastique, un peu inquiétante, ou le béton a toute sa place.
Depuis le nord du Danemark où il sculpte des rochers de béton pour un parc d’attractions, Julien Beaucourt répond aux questions de Bybéton. À 35 ans, ce passionné de nature a déjà une longue carrière. En plus de ses propres créations, il travaille le béton pour des architectes, des sculpteurs de renommée internationale et les Ateliers Artistiques du Béton. Rencontre avec un artiste passionné.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok